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Le Lamborghini Aventador PL700-4

  Le Lamborghini Aventador PL700-4 Le Lamborghini Aventador est une super voiture à moteur central produite par le constructeur automobile italien Lamborghini. Conformément à la tradition Lamborghini, l'Aventador est nommé d'après un taureau de combat espagnol à Zaragoza, Aragón en 1993. 1  Lamborghini Aventador LP700-4  L' Aventador LP700-4 est la première itération de l'Aventador et a été conçue par Filippo Perini. La production de l'Aventador était prévue pour être limitée à 4 000 véhicules ; cependant, en 2016, elle a atteint le cap des 5 000 unités. Les moules utilisés pour fabriquer la monocoque en fibre de carbone sont censés durer 500 moules chacun et seuls 8 ont été fabriqués. La forme de la voiture emprunte beaucoup à la Reventón en édition limitée de Lamborghini et au concept-car Estoque. L'Aventador a été dévoilé au Lummus Park de Miami, puis à l'aéroport international de Miami, puis à Auto China 2014 (avec une configuration Nazionale via le pr...

La Nouvelle Audi Q5 2021

 

Audi Q5
la nouvelle Audi Q5 


la nouvelle Audi Q5

L'Audi Q5 est une série de SUV crossover de luxe compacts produits par le constructeur allemand de voitures de luxe Audi à partir de 2008. Le modèle original de première génération (Typ 8R) était le troisième membre de la famille B8 à sortir après l'Audi A5 et l'A4 de quatrième génération, tous étant basés sur la plateforme Audi MLB. Le Q5 de deuxième génération (Typ 80A) a fait ses débuts en 2016 et partage la plateforme Audi MLBevo avec les versions B9 correspondantes de l'A4 et de l'A5.


1  Première génération

Véhicule conceptuel pour le futur Q5, il s'agissait d'un cabriolet 2 portes avec un moteur 3. 0 TDI d'une puissance de 240 PS (177 kW ; 237 ch) et un couple de 500 N⋅m (369 lbf⋅ft), une transmission permanente quattro à quatre roues motrices, une boîte automatique à 8 rapports, une carrosserie Copper Sunset, des phares à LED, des jantes de 21 pouces avec pneus 265/35R21, des sièges avec revêtement en cuir White Stone, le système audio MMI, système audio Bang & Olufsen 505W et radio Internet, amortisseurs CDC (contrôle continu de l'amortissement), réglage électrique de la hauteur de caisse (40 mm), disques de frein en céramique de 380/356 mm à l'avant et à l'arrière avec étriers monoblocs en aluminium à 6 pistons à l'avant et étriers flottants à l'arrière, Audi Drive Select



Audi Q5  tdi
 Audi Q5  TDI


1  Audi Q5 custom concept (2009)

Il s'agit d'un véhicule concept qui comprend un moteur amélioré, une transmission S tronic à 7 vitesses et une transmission intégrale Quattro. Le moteur V6 3.0 TFSI développe 408 PS (300 kW ; 402 ch) à 6 000-7 000 tr/min et 500 N⋅m (369 lb⋅ft) à 3 000-5 500 tr/min. Parmi les autres caractéristiques, citons des freins en céramique, un système d'échappement à son actif, une voie plus large de 90 millimètres, une hauteur de caisse abaissée de 60 millimètres, des jantes de 21 pouces de couleur gris Daytona à 7 rayons doubles, une prise d'air modifiée, une entretoise pour l'eau de refroidissement dans le compartiment moteur, des pédales plaquées en acier inoxydable, des sièges sport S line, système de toit panoramique, film adhésif "Wörthersee 09", tapis de sol en textile avec application d'impression "Wörthersee 09", système de dynamique du véhicule Audi drive select, aide au stationnement avec caméra de recul, commande vocale, Audi lane assist (alerte de franchissement de ligne), réglage de la portée des phares avec feux de virage.



2  Audi Q5 FCEV (2009)

L'Audi Q5 FCEV (2009) est un concept car basé sur une pile à combustible qui a été présenté le 19 octobre 2009 au CEP de Berlin. Il est équipé d'une PEMFC de 85 Kw, d'une batterie lithium-ion de 22 Kw et d'un moteur asynchrone de 230 Nm.


3  Audi Q5 hybride

Audi a initialement déclaré qu'elle offrirait le Q5 hybride comme modèle de lancement, mais il a été rapporté par la suite qu'Audi a suspendu le plan en raison des résultats insatisfaisants des essais de collision pour les batteries nickel-métal-hydrure. En 2009, Audi a annoncé qu'elle reprendrait le développement du Q5 hybride. Il comprenait un bloc-batterie de 266 V, 1,3 kWh. Le Q5 a une autonomie en mode tout-électrique d'environ 3 km (2 mi) et une vitesse maximale en mode tout-électrique de 100 km/h (62 mph).



4  Moteurs :

Petrol engines

Model

Year

Engine type

Power, torque at rpm

2.0 TFSI hybrid quattro

2011–

1,984 cc (1.984 L; 121.1 cu in) I4 turbo (petrol)

211 PS (155 kW; 208 hp) at 4,300–6,000, 350 Nm (258.15 lbfft) at 1,500–4,200

electric motor, 266V, 1.3kWh battery pack

54 PS (40 kW; 53 hp) at ?, 210 Nm (154.89 lbfft) at ?

combined

245 PS (180 kW; 242 hp) at ?, 480 Nm (354.03 lbfft) at ?

2.0 TFSI quattro (180PS)

2009–2012

1,984 cc (1.984 L; 121.1 cu in) I4 turbo

180 PS (132 kW; 178 hp) at 4,000–6,000, 320 Nm (236 lbfft) at 1,500–4,200

2.0 TFSI quattro (211PS)

2008–2012

1,984 cc (1.984 L; 121.1 cu in) I4 turbo

211 PS (155 kW; 208 hp) at 4,300–6,000, 350 Nm (258 lbfft) at 1,500–4,200

2.0 TFSI quattro (225PS)

2011–

1,984 cc (1.984 L; 121.1 cu in) I4 turbo

225 PS (165 kW; 222 hp) at 4,500–6,250, 350 Nm (258 lbfft) at 1,500–4,500

3.2 FSI quattro

2009–2012

3,197 cc (3.197 L; 195.1 cu in) V6

270 PS (199 kW; 266 hp) at 6,500, 330 Nm (243 lbfft) at 3,000–5,000



Moteurs :


Diesel engines

Model

Year

Engine type

Power, torque at rpm

2.0 TDI (143PS)

2009–

1,968 cc (1.968 L; 120.1 cu in) I4 turbo common rail

143 PS (105 kW; 141 hp) at 4,200, 320 Nm (236 lbfft) at 1,750–2,500

2.0 TDI quattro (143PS)

2009–2012

1,968 cc (1.968 L; 120.1 cu in) I4 turbo common rail

143 PS (105 kW; 141 hp) at 4,200, 320 Nm (236 lbfft) at 1,750–2,500

2.0 TDI quattro (170PS)

2008–2012

1,968 cc (1.968 L; 120.1 cu in) I4 turbo common rail

170 PS (125 kW; 168 hp) at 4,200, 350 Nm (258 lbfft) at 1,750–2,500

3.0 TDI quattro

2008–2012

2,967 cc (2.967 L; 181.1 cu in) V6 turbo common rail

240 PS (177 kW; 237 hp) at 4,000–4400, 500 Nm (369 lbfft) at 1,500–3,000




5  Equipement


Intérieur

Harman/Becker Automotive Systems a produit la nouvelle technologie MMI (Multi Media Interface) actualisée d'Audi pour le Q5. Le nouveau système comprend la navigation, la communication et le divertissement sur grand écran. Une vue d'orientation tridimensionnelle avec un terrain à l'échelle réelle et des représentations photo réalistes des principaux points de repère sera également générée. Ce nouveau système comprend des supports de stockage USB (iPod ou MP3), la radio satellite et un téléphone mobile/cellulaire GSM à quatre bandes intégré (compatible avec la carte SIM) avec connectivité Bluetooth.


Le pack S line comprend des jantes S line de 20 pouces, des lave-phares, des volants sport avec palettes de changement de vitesse, des incrustations en aluminium brossé, des seuils de porte en aluminium S line et une garniture de toit noire. Le pack extérieur Offroad comprend des panneaux de protection du soubassement avant et arrière, ainsi que des protections d'ailes et de seuils de porte évasés.



Audi Q5 55 TFSi e quattro
Audi Q5 55 TFSi e quattro



2  Deuxième génération

1  Version à empattement long (Q5L), (2018)

Une version à empattement long a été dévoilée au salon de l'automobile de Pékin, avec 88 mm (3,5 in) ajoutés à la voiture, ce qui permet de gagner 23 % d'espace pour les jambes.


2  Marchés

Asie

La deuxième génération du Q5 sera la première à être vendue au Bangladesh.

Le Q5 a été lancé en Thaïlande en août 2017, où une seule ligne S alimentée par un moteur 2,0 TFSI (45 TFSI) et un moteur 2,0 TDI (40 TDI) avec un système de transmission intégrale Quattro est disponible.


Le Q5 a été lancé en Malaisie en mars 2019, où une seule ligne de finition Sport équipée d'un moteur 2.0 TFSI et d'un système de transmission intégrale Quattro est disponible.


Avance rapide jusqu'en août 2021, le Q5 facelifted a été lancé en Malaisie avec la finition plus sportive S Line. Elle est équipée d'un moteur 2.0 TFSI à technologie hybride douce, de la transmission intégrale Quattro et de la transmission à double embrayage S Tronic. Peu de temps après, le Q5 Sportback a également fait ses débuts locaux en Malaisie.


Amérique du Nord

La deuxième génération du Q5 a été lancée en Amérique du Nord en 2018. La production a été transférée de l'Allemagne à la nouvelle usine Audi México, S.A. de C.V. à San José Chiapa, Puebla, México. Le Q5 a été lancé avec un moteur à essence 2.0 TFSI. Le système de transmission intégrale Quattro d'Audi est de série, mais il utilise la " Quattro avec technologie Ultra ". Selon Audi, la technologie Ultra améliore l'efficacité en découplant l'arbre de transmission des roues arrière lorsque la traction intégrale n'est pas nécessaire. Essentiellement, le véhicule devient une traction avant en vitesse de croisière ou dans d'autres situations de conduite où les ordinateurs du véhicule déterminent que la traction intégrale n'est pas nécessaire. Audi affirme que le système est capable de réengager la puissance aux roues arrière en quelques millisecondes après que le système ait détecté ou prédit un patinage ou que le conducteur ait accéléré de manière agressive.


Contrairement à la génération précédente du Q5 8R, les véhicules américains ne sont proposés qu'avec le moteur 2.0T TFSI I-4. Le modèle 2.0T '45 TFSI' offre une accélération similaire à celle du V6 suralimenté 3.0 TFSI de la génération précédente (Q5 8R face-lifted, 2013-2017) tout en consommant moins de carburant et en réduisant les émissions. Aucune version TDI ne sera proposée en Amérique du Nord en raison des retombées du scandale des émissions diesel. À l'encontre de la tendance de l'industrie à délaisser les transmissions à double embrayage pour la dernière génération de transmissions automatiques conventionnelles à convertisseur de couple, Audi a en fait remplacé la transmission automatique à 8 vitesses ZF 8HP de la génération précédente par sa propre transmission à double embrayage S-Tronic à 7 vitesses.


Le SQ5 est proposé comme une variante de performance du Q5. En version nord-américaine, il utilise un V6 de 3,0 litres à DACT, à injection directe et à cycle de Miller à 90°, avec un seul turbocompresseur mono-scroll. Ce moteur, baptisé EA839, est une version sensiblement remaniée du V6 suralimenté de la génération précédente (EA837) qui équipait les Q5 3.0T et SQ5 de première génération. La puissance des moteurs turbocompressés reste de 354 ch, mais le couple passe à 369 lb-pi à seulement 1 370 tr/min. Contrairement au Q5 '45 TFSI' 2.0T, moins puissant, Audi a conservé la transmission ZF 8HP pour le SQ5. Contrairement à la Q5, la SQ5 utilise le système de traction intégrale quattro VI à prise arrière permanente.

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