Accéder au contenu principal

Sélection

Le Lamborghini Aventador PL700-4

  Le Lamborghini Aventador PL700-4 Le Lamborghini Aventador est une super voiture à moteur central produite par le constructeur automobile italien Lamborghini. Conformément à la tradition Lamborghini, l'Aventador est nommé d'après un taureau de combat espagnol à Zaragoza, Aragón en 1993. 1  Lamborghini Aventador LP700-4  L' Aventador LP700-4 est la première itération de l'Aventador et a été conçue par Filippo Perini. La production de l'Aventador était prévue pour être limitée à 4 000 véhicules ; cependant, en 2016, elle a atteint le cap des 5 000 unités. Les moules utilisés pour fabriquer la monocoque en fibre de carbone sont censés durer 500 moules chacun et seuls 8 ont été fabriqués. La forme de la voiture emprunte beaucoup à la Reventón en édition limitée de Lamborghini et au concept-car Estoque. L'Aventador a été dévoilé au Lummus Park de Miami, puis à l'aéroport international de Miami, puis à Auto China 2014 (avec une configuration Nazionale via le pr...

La Nouvelle BMW i4 Nouvelle Innovation 2021

 


BMW i4 nouvelle innovation

             La nouvelle BMW i4 nouvelle innovation




La nouvelle BMW i4 nouvelle innovation

La BMW i4 G26 est une berline de style liftback à cinq portes entièrement électrique fabriquée par le constructeur automobile allemand BMW, commercialisée comme un coupé à quatre portes et dont les ventes débuteront en 2021. La version concept initiale, nommée BMW i Vision Dynamics, a fait ses débuts au salon de l'automobile de Francfort 2017. Il s'agit du cinquième modèle de la sous-marque BMW i, et sera vendu en plusieurs variantes à différents niveaux de performance.


1  Carrosserie et châssis

Le modèle de production est basé sur la plateforme modulaire CLAR afin de maintenir les coûts à un niveau bas et de permettre une production en série. Il est décrit comme une G20 Série 3 alimentée par batterie et est techniquement proche de la G26 Série 4 Gran Coupé. [La G26 i4 est équipée d'une suspension avant à jambes de force MacPherson et d'une suspension arrière multibras avec suspension pneumatique arrière de série (la M50 ajoute des amortisseurs M adaptatifs). Elle dispose d'un système d'amortissement conçu pour réduire les " mouvements de plongée de la carrosserie " à l'accélération ou au freinage, avec un système de " limitation du patinage des roues lié à l'actionneur " pour mieux favoriser la traction et la stabilité.


La i4 a un dessous de caisse presque entièrement plat, ce qui se traduit par un faible coefficient de traînée de 0,24 pour le eDrive40 et de 0,25 pour le M50. Par rapport à la Série 3 G20, elle a des voies avant plus larges de 26 mm (1,0 in) et des voies arrière plus larges de 13 mm (0,5 in) En raison de l'emplacement du bloc-batterie dans le plancher bas pour une meilleure agilité, le centre de gravité du M50 est 34 mm (1. Le centre de gravité de la M50 est 34 mm plus bas que celui de la Série 3 G20 et 53 mm plus bas que celui de la eDrive40. Une commande active de volets d'air située au bas de la calandre peut être réglée en dix étapes, ce qui permet d'alimenter en air de refroidissement le système d'entraînement, la batterie, les freins et le système de climatisation en quantités précises La répartition des masses est de 45:55 pour la eDrive40 et de 48:52 pour la M50.



La nouvelle BMW i4 2021
La nouvelle BMW i4 2021


2  Groupe motopropulseur

Le groupe motopropulseur électrique de la i4, son unité de charge et sa batterie haute tension sont tous développés en interne par BMW Group, formant ainsi le système eDrive de cinquième génération. Une caractéristique technique notable du groupe motopropulseur de la i4 concerne son conditionnement. Le moteur électrique, la transmission et l'électronique de puissance sont tous contenus dans un seul composant, ce qui permet une plus grande efficacité de conversion de l'énergie. BMW s'est également concentré sur la réduction du nombre de matériaux de terre rare dans la batterie et le système de moteur électrique. Aucun n'est utilisé pour construire le moteur (facteur d'efficacité de 93 %), tandis que la batterie utilise deux tiers de cobalt en moins qu'auparavant. Les moteurs eux-mêmes sont positionnés dans les essieux, et ces derniers abritent également les transmissions à une vitesse.


La M50 peut récupérer l'énergie de freinage à un taux maximal de 195 kW et de 116 kW pour l'eDrive40. Les trois niveaux de freinage par récupération réglables comprennent un réglage robuste pour la conduite sur une seule pédale, tandis que le quatrième mode adaptatif utilise les données GPS et les systèmes d'aide à la conduite pour ajuster la quantité de freinage par récupération. [L'eDrive40 est un modèle à propulsion arrière, où la puissance provient d'un seul moteur synchrone à excitation électrique de 250 kW (340 PS ; 335 ch) monté sur l'essieu arrière. La M50 fonctionne principalement en mode propulsion arrière, ce qui permet d'économiser de l'énergie et d'augmenter l'autonomie. Le plus gros moteur électrique de 230 kW (313 PS ; 308 ch) réside à l'arrière, tandis que le plus petit de 190 kW (258 PS ; 255 ch) n'intervient que lorsque les pneus avant ont besoin de puissance.


3  Batterie

La batterie de 108 mm (4,3 po) de hauteur de la i4 est composée de quatre modules de 72 cellules chacun et de trois modules de 12 cellules. Elle est logée dans le plancher selon un procédé qui est censé ajouter de la rigidité à la structure globale. Le boîtier de la batterie est directement relié au sous-châssis de l'essieu avant, tandis que le bloc de la batterie est fixé au plancher par 22 boulons. [Une section supplémentaire de la batterie est également logée dans le tunnel central, à la place habituellement occupée par un arbre de transmission. La batterie de la i4 a une densité énergétique supérieure de 40 % à celle de la version 120 Ah de la BMW i3.


Le système eDrive de cinquième génération prend en charge la recharge rapide en courant continu jusqu'à 200 kW. La batterie peut être rechargée à 80 % en 31 minutes ou en dix minutes pour une autonomie de 164 km (102 mi) dans le eDrive40, et de 140 km (87 mi) dans le M50. En utilisant un boîtier mural de niveau 2 avec une alimentation en courant alternatif et un taux de charge de 11 kW, la i4 peut recharger sa batterie de 0 à 100 % en moins de huit heures.


La i4 dispose d'un système de chauffage et de refroidissement intégré qui tient compte de divers facteurs tels que la température ambiante et les sessions de recharge rapide en milieu de trajet pour préconditionner la température de la batterie. Il le fait automatiquement par le biais de pompes à haut rendement qui peuvent augmenter l'autonomie jusqu'à 31 % lors de la conduite dans le trafic urbain.



BMW i4 2021
La BMW i4 2021


4  Équipement

Tous les modèles sont équipés du système d'infodivertissement iDrive 8, comprenant un assistant à commande vocale et un système de commande gestuelle mis à jour, tandis que le contrôleur iDrive est également conservé sur la console centrale L'interface provient de l'écran incurvé BMW qui combine le combiné d'instruments de 12,3 pouces et le système d'infodivertissement de 14,9 pouces avec une interface tactile redessinée au sein d'une seule unité. [Le système iDrive 8 est doté des fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto, compatibles avec la technologie mobile 5G, tandis que des applications tierces pour la communication et le streaming musical sont également intégrées au système. Les fonctionnalités over-the-air sont accrues et intègrent des mises à jour des fonctions de conduite, telles que l'aide à la conduite et les fonctionnalités semi-autonomes Un certain nombre d'éléments d'éclairage d'ambiance sont placés dans l'habitacle et changent de couleur en fonction du mode de conduite Le système iDrive 8 est intégré à la nouvelle application My BMW pour les smartphones.


L'équipement de série comprend un volant sport avec des boutons multifonctions et des sièges sport, une climatisation à trois zones, un vitrage acoustique pour le pare-brise, le préchauffage et la climatisation, et un hayon à commande électrique. Les équipements en option comprennent notamment le chauffage et la ventilation des sièges, le pack M Sport Pro, l'éclairage d'ambiance et un toit ouvrant coulissant/inclinable en verre. Un pack extérieur M Carbon et des pièces M Performance Parts peuvent également être commandés en option. La i4 offre un système audio à 10 haut-parleurs avec un amplificateur de 205 watts de série, tandis qu'un système Harman Kardon à 16 haut-parleurs avec un amplificateur numérique à sept canaux est un équipement en option. Les phares et les feux arrière Full LED sont de série, bien que les premiers puissent être mis à niveau vers des unités adaptatives avec la fonction BMW Laserlight et BMW Selective Beam. Elle est disponible dans des tailles de roues de 17 à 20 pouces avec des pneus arrière plus larges de série.


La i4 est équipée d'un système de protection acoustique des piétons, qui consiste en un son généré artificiellement par les haut-parleurs extérieurs et qui est actif lorsque l'on roule jusqu'à 21 km/h (13 mph) en Europe ou 31 km/h (19 mph) aux États-Unis. En outre, elle dispose de 40 systèmes d'aide à la conduite, permettant une conduite semi-autonome de niveau 2. Les systèmes d'aide à la conduite de série comprennent l'alerte de franchissement de ligne, l'adaptation intelligente de la vitesse, l'alerte de collision avec intervention de freinage, les capteurs de stationnement avant et arrière et une caméra de recul. Un pack d'aide à la conduite professionnelle est proposé en option, qui ajoute un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop and go, l'assistance au maintien dans la voie avec prévention des collisions latérales et le freinage d'urgence automatique arrière. Le système d'aide au stationnement en option affiche une vue tridimensionnelle à 360 degrés de la voiture et de son environnement. La capacité de remorquage maximale est de 1 600 kilogrammes (3 500 lb), avec une charge supplémentaire possible de 75 kilogrammes (165 lb) sur le toit.




Commentaires

Articles les plus consultés