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Le Lamborghini Aventador PL700-4

  Le Lamborghini Aventador PL700-4 Le Lamborghini Aventador est une super voiture à moteur central produite par le constructeur automobile italien Lamborghini. Conformément à la tradition Lamborghini, l'Aventador est nommé d'après un taureau de combat espagnol à Zaragoza, Aragón en 1993. 1  Lamborghini Aventador LP700-4  L' Aventador LP700-4 est la première itération de l'Aventador et a été conçue par Filippo Perini. La production de l'Aventador était prévue pour être limitée à 4 000 véhicules ; cependant, en 2016, elle a atteint le cap des 5 000 unités. Les moules utilisés pour fabriquer la monocoque en fibre de carbone sont censés durer 500 moules chacun et seuls 8 ont été fabriqués. La forme de la voiture emprunte beaucoup à la Reventón en édition limitée de Lamborghini et au concept-car Estoque. L'Aventador a été dévoilé au Lummus Park de Miami, puis à l'aéroport international de Miami, puis à Auto China 2014 (avec une configuration Nazionale via le pr

La Lamborghini Sián FKP 37

 


Lamborghini Sián FKP 37
Lamborghini Sián FKP 37




La Lamborghini Sián FKP 37

1 Présentation

La Sián est une supercar hybride du constructeur italien Lamborghini présentée au salon de Francfort 2019 et produite à 63 exemplaires à partir de 2020.


La Lamborghini Sián FKP 37 est une voiture de sport hybride à moteur central produite par le constructeur automobile italien Lamborghini. Dévoilée en ligne le 3 septembre 2019, la Sián est le premier véhicule hybride de série produit par la marque.

Le nom Sián vient d'un mot bolognais qui signifie un éclair. Ce nom a été choisi pour souligner le fait que la voiture est le premier véhicule produit par l'entreprise à inclure un composant de supercapacité hybride, en fait, le tout premier hybride de l'entreprise. FKP 37 sont les initiales du défunt président du groupe Volkswagen, Ferdinand Karl Piëch.


Lamborghini Sián FKP 37
Lamborghini Sián FKP 37 front


Lamborghini Sián Roadster rear
Lamborghini Sián Roadster rear



2 Design

Le design extérieur reprend la forme en coin, marque de fabrique du célèbre designer automobile Marcello Gandini, et l'associe au design du concept Terzo Millennio présenté deux ans auparavant. Les phares de jour en forme de Y sont inspirés de la Terzo Millennio, tandis qu'à l'arrière, un aileron fixe actif, avec le numéro "63" gravé sur ses ailettes en hommage à l'année de création de la société, crée une force d'appui. La force d'appui est maximisée par les prises d'air latérales proéminentes du modèle et le grand splitter avant en fibre de carbone. Un panneau de verre transparent "Peroscopio" partant du centre du toit et s'enroulant dans le capot moteur à lamelles apporte lumière et visibilité aux occupants, et les six feux arrière hexagonaux sont une inspiration de la Countach.

Outre l'aile, des ailettes de refroidissement actives sont utilisées à l'arrière, activées par un matériau intelligent qui réagit à la chaleur. Lorsqu'une certaine température est atteinte, les ailettes tournent pour augmenter le flux d'air.

L'intérieur est fortement inspiré de celui de l'Aventador, mais la console centrale a été épurée et l'écran tactile portrait, vu pour la première fois sur la Huracán Evo, est l'une des principales différences. La sellerie en cuir a été réalisée par Poltrona Frau, une entreprise italienne de meubles, et des pièces imprimées en 3D sont utilisées à l'intérieur pour la première fois.




3 Spécifications

Basée sur la Lamborghini Aventador, la Sián FKP 37 partage son moteur avec la variante SVJ de l'Aventador, mais un moteur électrique intégré à la boîte de vitesses ajoute 25 kW supplémentaires à la puissance. Les autres modifications apportées au moteur comprennent l'ajout de soupapes d'admission en titane, un calculateur reconfiguré et un nouveau système d'échappement, ce qui porte la puissance à 785 PS. La puissance totale est de 819 PS, faisant de la Sián la Lamborghini de série la plus puissante. Le moteur est relié à une boîte de vitesses manuelle automatisée à 7 rapports et la voiture utilise un système de transmission intégrale à commande électronique avec un différentiel arrière mécanique autobloquant pour une meilleure tenue de route.


L'énergie du moteur électrique est stockée dans une unité de supercondensateurs au lieu de batteries lithium-ion conventionnelles. L'unité de supercondensateurs est intégrée avec le moteur électrique dans la boîte de vitesses afin d'obtenir une meilleure répartition du poids. Les supercondensateurs ont été choisis en raison de leur capacité à fournir trois fois plus d'énergie qu'une batterie lithium-ion classique de même poids. L'unité installée dans la voiture est une évolution du démarreur de l'Aventador et peut stocker dix fois plus d'énergie que l'unité sur laquelle elle est basée. Un système de freinage régénératif permet de générer suffisamment d'énergie pour recharger les supercondensateurs. Le moteur électrique contrecarre l'effet de la décélération et fournit un surcroît de puissance au conducteur à des vitesses allant jusqu'à 130 km/h. Le moteur permet d'effectuer des manœuvres à faible vitesse, comme le stationnement et la marche arrière.


Les améliorations apportées à la voiture permettent de la faire passer de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et d'atteindre une vitesse maximale limitée électroniquement à 350 km/h, mais la vitesse maximale officielle reste à confirmer.


Lamborghini Sián Roadster Side
Lamborghini Sián Roadster Side



4 Sián FKP 37 Roadster

En juillet 2020, Lamborghini a dévoilé la version roadster convertible de la Sián. La voiture a été lancée dans une nouvelle couleur appelée Uranus Blue et est limitée à 19 unités, qui ont toutes déjà été vendues. Mécaniquement, le Roadster est similaire au coupé en conservant le même moteur et le système hybride à supercondensateur. À l'arrière, la voiture est dotée de bouches d'aération en fibre de carbone imprimées en 3D sur lesquelles les acheteurs peuvent ajouter leurs initiales, ce qui rend chaque voiture unique.


Lamborghini Sián Roadster Side
Lamborghini Sián Roadster Side



5 Marché

La production de la Sián FKP 37 sera limitée à 63 unités du coupé et 19 unités du roadster et toutes ont déjà été vendues. C'est la division Ad Personam de Lamborghini qui sera chargée de la fabrication de la Sián. La voiture a été officiellement dévoilée au public lors du Salon de l'automobile de Francfort 2019, configurée dans une peinture unique "or électrique". Elle a également été rebaptisée pour être connue sous le nom de Sián FKP 37 en hommage au défunt président du groupe Volkswagen, Ferdinand Piëch. "FKP" sont les initiales de son nom et "37" sont les deux derniers chiffres de son année de naissance ( 1937).




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