Sélection
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
La Ferrari Roma
![]() |
Ferrari Roma |
La Ferrari Roma
La Ferrari Roma (Type F169) est une voiture de sport italienne de grand tourisme et de haute performance créée par le constructeur automobile Ferrari. Il s'agit d'un coupé de taille moyenne, à deux portes et à toit rigide 2+2. Elle est dotée d'un moteur central avant et de roues arrière motrices. Basée sur la Ferrari Portofino, la voiture est un modèle V8 turbocompressé ultra performant placé entre la Portofino et la F8 Tributo dans la gamme des voitures de sport de Ferrari. Le nom Roma provient directement de l'ancienne mythologie romaine. Le véhicule a été baptisé en l'honneur de la capitale italienne et a été initialement présenté en ligne le 13 novembre 2019 Le dévoilement public officiel de la voiture a eu lieu le lendemain à Rome.
1 Présentation
La Ferrari Roma est lancée le 13 novembre 2019 au stade sportif Stadio dei Marmi en Italie. Il s'agit d'une voiture de sport coupé 2 plus selon Ferrari (2 sièges avant plus 2 sièges d'appoint à l'arrière), et elle est une concurrente de l'Aston Martin DB11, de la McLaren GT ou encore de la Bentley Continental GT.
Elle est basée sur le coupé-cabriolet Portofino, avec une carrosserie et un intérieur complètement différents. La ligne est raffinée et moins radicale que les derniers modèles du constructeur au cheval cabré de SF90 Stradale, F8 Tributo 2.
La Ferrari Roma est exposée dans la capitale italienne à l'occasion des festivités du 150e anniversaire de la déclaration de Rome comme capitale de l'Italie unie3.
La Roma est vendue par Ferrari avec un programme de service étendu comprenant l'entretien, les pièces et la main-d'œuvre pendant 7 ans.
![]() |
Ferrari Roma |
2 Design
Le langage stylistique qui a inspiré la Ferrari Roma vise à mettre en valeur la Nuova Dolce Vita, signifiant en italien "mode de vie agréable", un thème qui a marqué la capitale italienne dans les années 50 et 60. En ce sens, le véhicule incarne une rupture unique avec le langage stylistique de toutes les voitures Ferrari actuelles. Il s'efforce d'atteindre un équilibre entre les ultra-hautes performances modernes, le design de pointe et l'élégance intemporelle.
3 Vue arrière de la Ferrari Roma
L'extérieur général rappelle la 250 GTO de course, ainsi que les 250 GT Lusso et 250 GT 2+2 de grand tourisme. Le modèle partage également des racines profondes avec la 612 Scaglietti. L'avant de la voiture s'inspire de la voiture de sport phare SF90 Stradale, tandis que le profil latéral de la voiture rappelle celui de la 812 Superfast. Parmi les éléments de design significatifs, citons une calandre de la couleur de la carrosserie, des poignées de porte affleurantes, des feux à LED minces à l'avant et à l'arrière, un becquet de menton profond et un aileron arrière actif qui s'affleure à des vitesses inférieures à 100 km/h.
![]() |
Ferrari Roma Cockpit Design |
4 Design Roma à double cockpit
L'intérieur est axé sur le thème du double cockpit, avec des cellules séparées pour le conducteur et le passager. Il est décrit comme un intérieur "2+" par Ferrari avec un petit espace pour la banquette arrière. Le tableau de bord comporte une instrumentation numérique (un écran tactile enveloppant de 16,0 pouces) et un volant multifonction (tous deux partagés avec la SF90 Stradale) pour le conducteur. La pièce de garniture qui traverse le centre de l'habitacle sépare le conducteur et le passager et s'intègre parfaitement au tableau de bord. Un écran tactile portrait de 8,4 pouces monté au centre commande la plupart des fonctions de la voiture. Un troisième écran tactile horizontal peut être intégré au tableau de bord, du côté passager du cockpit. Cet écran permet au passager d'accéder aux commandes du système de climatisation ainsi qu'aux commandes multimédia et de navigation. Le passager peut également consulter les mesures de performance de la voiture. Ce troisième écran tactile souligne le rôle du passager en tant que navigateur et copilote. Une clé de conception nouvelle permet au conducteur d'ouvrir les portes de la voiture en appuyant sur un bouton situé près des poignées de porte affleurantes de la voiture.
5 Spécifications et performances
1 Moteur et transmission
La Roma est propulsée par le moteur primé Ferrari de type F154. Il s'agit d'un V-8 de 3,9 litres (3855 cc), turbocompressé, à 90 degrés, à double arbre à cames en tête (DACT). Le type 154BH de Roma développe 620 PS (456 kW ; 612 ch) entre 5 750 et 7 500 tr/min et 761 N⋅m (561 lb⋅ft) de couple entre 3 000 et 5 750 tr/min.
Le système d'admission d'air à induction forcée utilise deux turbocompresseurs parallèles refroidis par eau et deux refroidisseurs intermédiaires air-air. Le système de lubrification à carter sec permet d'éviter le manque d'huile lors des opérations à forte force de gravité.
Le moteur est associé à la nouvelle transmission F1 à 8 vitesses et à double embrayage, partagée avec la SF90 Stradale. Cette nouvelle unité se traduit par une plus grande accélération dans les rapports intermédiaires avec un rapport supérieur allongé pour la croisière sur autoroute. Ferrari affirme qu'il y a 15 % de traction longitudinale en plus en troisième vitesse par rapport à l'unité à 7 vitesses de la génération précédente. La boîte de vitesses est équipée d'un différentiel électronique et d'une marche arrière mécanique qui contraste avec la marche arrière du moteur électrique de la SF90. Cette conception pèse 6 kg (13 lb) de moins que l'unité à 7 vitesses utilisée dans la Portofino et est censée fournir des changements de vitesse plus rapides et plus souples. Une grande partie du gain de poids est due à la conception du carter sec et au carter d'huile primaire en alliage, compact et enveloppant étroitement les différents composants du moteur.
2 Suspension
La conception à double triangulation, ressorts hélicoïdaux et barres antiroulis dispose également d'un système d'amortisseurs dynamiques MagneRide en option qui permet un fonctionnement plus compact et plus contrôlé du véhicule grâce à des amortisseurs magnétorhéologiques.
3 Électronique
La Roma est équipée de série de l'antipatinage F1-Trac de Ferrari, de la technologie de contrôle du glissement latéral 6.0, du contrôle électronique de la stabilité (ESC), du contrôle du lancement (Power Start) et du Ferrari Dynamic Enhancer. Elle dispose également d'une molette Manettino à cinq positions sur le volant permettant de sélectionner le mode de conduite du véhicule entre mouillé, confort, sport, course et ESC-off.
Les commandes électroniques du cockpit intérieur de la Roma représentent également une déviation majeure par rapport aux récentes voitures de route Ferrari. L'interface homme-machine (IHM) est en grande partie un système de commande numérique à écran tactile, également partagé avec la SF90 Stradale. Le contrôle de l'écran tactile s'étend à certaines fonctions du volant.
Certains systèmes d'aide à la conduite, comme le radar avant et arrière avec régulateur de vitesse adaptatif, sont également disponibles en option pour faciliter les longs trajets.
4 Poids
La Roma a été conçue pour peser 200 kg (440 lb) de moins que la Portofino tout en étant basée sur la même plateforme. Ce résultat a été obtenu grâce à une structure de carrosserie plus rigide et à l'utilisation générale de pièces plus légères. Avec ces composants légers, le poids à sec de la voiture est de 1 472 kg (3 245 lb). Son poids à vide (sans le conducteur) est de 1570 kg (3 460 lb).
La répartition du poids publiée est de 50 % à l'avant et 50 % à l'arrière. Ferrari affirme que 70 % des pièces utilisées sur la Roma sont nouvelles par rapport à la Portofino.
5 Aérodynamique
L'aile arrière dynamique s'active automatiquement à haute vitesse pour aider le véhicule à générer une force d'appui. Les trois positions de l'aile sont les suivantes : faible traînée (0-100 km/h), force descendante moyenne (100-300 km/h) et force descendante élevée (100-300 km/h en virage et au freinage). Le déploiement maximal est évalué à 95 kg (209 lbs) de force descendante à 250 km/h (155 mph). L'aileron arrière est complété par une paire de générateurs de vortex sous la carrosserie qui créent un effet de sol et gèrent le sillage des roues avant pour assurer une gestion efficace de la charge. Les générateurs de vortex créent très efficacement une force d'appui sur l'essieu avant avec une augmentation négligeable de la traînée. L'aileron mobile activé électriquement produit une force d'appui sur l'essieu arrière pour équilibrer la voiture de manière optimale.
6 Roues, pneus et freins
Les roues de 20 pouces en aluminium coulé sont de série et les roues de 20 pouces en alliage forgé sont proposées en option. Les pneus utilisés sur la Roma mesurent 285/35 ZR20s à l'arrière et 245/35 ZR20s à l'avant. Le modèle a été présenté avec un choix de pneus Pirelli, Michelin ou Bridgestone. Des pneus à roulage à plat Bridgestone pouvaient également être montés sur la voiture.
La Roma est équipée de freins à disques ventilés en carbone-céramique de 390 mm à l'avant et de 360 mm à l'arrière. Le Ferrari Dynamic Enhancer contrôle l'angle de lacet en actionnant les étriers de frein individuels de la voiture, une première pour un modèle Ferrari GT. Le FDE ajuste proportionnellement la pression de freinage sur une ou plusieurs roues en fonction de la situation. Sur la Roma, il n'est appliqué que dans le réglage Race du manettino. Le FDE n'est pas un système de contrôle de la stabilité ; il accompagne le traditionnel ESC pour rendre la dynamique du dérapage plus douce, plus prévisible et plus contrôlable. Cela va dans le sens de l'objectif de la position Race elle-même, qui est le plaisir de conduire et l'amusement au volant.
7 Système d'échappement
Un système d'échappement redessiné utilise des filtres à particules (similaires aux filtres à particules diesel) pour la régulation des émissions. Ce résultat a été obtenu en supprimant les silencieux et en ajoutant des soupapes de dérivation. Il a été conçu pour conserver, améliorer et développer les notes d'échappement du moteur tout en réduisant les émissions de particules.
8 Performances
La vitesse maximale publiée de la Roma est de 320 km/h (199 mph). Les performances comprennent une accélération de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et une accélération de 0 à 200 km/h en 9,3 secondes. Le rapport poids sec/puissance de la Roma est le meilleur de sa catégorie : 2,37 kg/cv (5,3 lb/hp).
9 Divers
La Roma dispose d'un coffre de 12 pieds cubes et d'un espace de rangement supplémentaire derrière les deux sièges avant. Une option de dossiers de sièges arrière rabattables permet d'étendre la configuration de rangement. Dans le cadre du thème grand tourisme de la voiture, et comme sur certains autres modèles, la Roma peut être commandée avec un ensemble de bagages spécialement conçu, composé de plusieurs pièces, qui s'insère efficacement dans le coffre arrière du véhicule. Les bagages sont assortis au cuir de l'habitacle.
10 Prix
Le prix de base de Ferrari Roma est de 218 670 $ en 2020 USD, ou 222 620 $ cmopris les frais de destination. Les configurations finales typiques peuvent varier entre 270 000 et 310 000 dollars. 70 % des acheteurs seront des clients de Ferrari pour la première fois.
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Articles les plus consultés
The BMW X6 With VB
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
La Mercedes-Benz EQS 2021
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire